Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mcdeco
mcdeco
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 194 776
27 mai 2007

l'art de la patine(dénicher pour nous toutes dans le journal des femmes)

En quoi consistent les patines ?

Sous le terme générique de patines se cachent des techniques très différentes qui ont toutes le même but : vieillir artificiellement meubles et bibelots pour leur donner le charme de l'ancien. Alors que la peinture se contente de colorer un support, les patines vont, elles, apporter un véritable effet de matière, en faisant ressortir le veinage, les irrégularités ou les usures du bois. Pour créer ces effets, vous allez devoir travailler la ou les peintures. Superposition de teintes, ponçage, cirage, glacis... les techniques sont très nombreuses. Plus ou moins faciles, elles peuvent aussi se combiner pour se rapprocher au plus près de l'effet que vous voulez créer. Et si les meubles patinés se déclinent souvent dans des couleurs claires (gris, blanc, ivoire...), rien ne vous empêche de jouer la carte de la couleur. Tout est permis : une fois la technique de base acquise, tout est question de créativité !

Des précautions préliminaires

Les professionnels vous le diront : si certaines techniques pointues requièrent un apprentissage minutieux voire des années d'expérience, les patines les plus élémentaires sont à la portée de tous. Pour un résultat durable, il convient toutefois de ne pas sauter certaines étapes clés. Première figure obligée : il faut mettre à nu le bois que vous allez patiner. Si votre meuble est peint, ciré ou vernis, débarrassez-le de ces couches protectrices en ayant recours à un produit décapant ou en le ponçant méticuleusement.

Par ailleurs, sachez-le, tous les meubles et objets peuvent a priori être patinés. Qu'ils soient en bois massif ou en aggloméré, le seul impératif est d'appliquer, après avoir bien nettoyé votre meuble, une sous-couche appropriée, aussi appelée peinture d'apprêt. Mais attention, les résultats sont très variables sur la durée : pour une longévité optimale, mieux vaut compter sur du bois massif que sur du Formica, dont la peinture finira vite par s'écailler. Enfin, dernier conseil avant de vous lancer : faites un test sur un échantillon ou une partie cachée du meuble. Cela pourrait bien vous éviter certaines déconvenues après séchage.

Le matériel de base

Les patines, quand on les réalise soi-même, sont la solution rêvée pour les petits budgets qui souhaitent remettre au goût du jour ou harmoniser leur mobilier. Le matériel requis se résume à peu de choses : un produit décapant, de la laine d'acier ou du papier de verre moyen, une brosse en laiton pour les angles, des pinceaux et une sous-couche adaptée. Pour la mise en teinte, il vous faut un Spalter, un pinceau large et plat, et la ou les peintures que vous aurez choisies. Privilégiez toujours la peinture acrylique, plus simple à travailler.

Tous ces produits se trouvent aisément dans les magasins de bricolage et dans les boutiques de menuisier. Enfin, si vous avez l'habitude ou si vous comptez patiner de nombreuses pièces, rien ne vous empêche de fabriquer vous-mêmes vos peintures, à l'aide de pigments. C'est moins cher mais parfois un peu plus capricieux à l'application !

Quelques techniques

Il existe de multiples manières d'apporter l'aspect vieilli qui fait le charme des patines. Première solution, très classique : une fois la sous-couche et la peinture sèches, poncez la surface avec du papier abrasif, de la laine d'acier ou la brosse en laiton, pour dénuder les zones qui s'usent naturellement avec le temps. Si vous utilisez de la peinture acrylique, à l'eau, vous pouvez troquer le papier abrasif contre un coton imbibé d'alcool à brûler. Celui-ci fera fondre la peinture aux endroits souhaités pour découvrir les couches de peinture ou le bois, en-dessous. Pour imiter la salissure qui recouvre les meubles anciens, vous pouvez également appliquer au pinceau, sur la peinture bien sèche, un mélange de bitume de Judée et d'essence de térébenthine. Un cocktail que vous essuierez aussitôt au chiffon. Même méthode si vous utilisez une cire teintée : déposez au pinceau une cire en pâte dont la teinte est proche de la poussière et de l'usure du temps - en général c'est une couleur chêne foncé - puis frottez bien au chiffon pour enlever l'excédent de cire. Le résultat sera visible immédiatement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de découvrir ton blog !!<br /> Un puit d'idées !!<br /> Bravo pour tout, c'est magnifique ! Où trouves-tu le temps de faire tout ça ?<br /> Je vois que tu es très branchée blanc.....<br /> J'ai des lambris "classique", couleur bois clair, vernis...<br /> J'aimerais les "peindre" en blanc, mais effet lasure càd qu'on voie encore les dessins du bois. Juste "blanchir" en somme.<br /> J'ai essayé de la peinture blanche classique diluée mais c'est encore trop épais et trop "recouvrant"...<br /> <br /> Des astuces ?
A
Merci merci pour ce cour tres instructif et bravo pour les objets patinés!
C
Je viens de lire cette article, je vais paraitre bebete mais bon une fois la couche d'apret mise , il faut mettre une couche entre les deux pour faire un effet noircit par endroit comme on voit sur les vieux meubles?? c'est ça que je comprend pas, j'ai acheté kit ou eux il demande de mettre une teinte en dessous, une finale au dessus et poncer par endroit pour faire l'effet mais c'est pas terrible.Je peux avoir plus d'explications? merciii
H
Super toutes ces explications..merci d'avoir pris le temps de les poster...allez maintenant toutes à nos pinceaux !<br /> A bientôt
Publicité